Atelier conte
atelier de prise de parole en public
Il faut savoir qu’être conteur signifie écouter l’autre ;
aussi chaque participant, dans sa position d’écoute, sera à même de s’améliorer
Force est d’écouter et d’entendre
Si raconter c’est comprendre, alors apprendre à raconter c’est apprendre à comprendre
Nous préparerons ensemble une soirée conte en fin de trimestre. Chacun pourra conter, seul ou à plusieurs, une histoire de son choix.
à peut servir un atelier conte ?
Savoir s’exprimer devant un auditoire - augmentation de la capacité de compréhension de la langue - acquisition d’une technique de conte - compréhension
de textes (action sur le sens des textes) - acquisition d’une bonne prononciation et d’une bonne diction - cquisition d’une gestuelle agréable et naturelle
Pourquoi raconter ?
Que raconter ?
Comment raconter ?
Les outils du conteur
Le répertoire
La parole qui construit et donne du sens à la vie.
Critères de choix. La randonnée, un outil irremplaçable pour l'apprentissage de la langue et la formation de la
mémoire. Les contes d'animaux pour la socialisation. Les contes facétieux pour grandir et affirmer son identité.
Les contes d'initiation pour s'intégrer dans son environnement et le respecter. Les contes merveilleux aux
difficiles passages de l'existence. Et bien d'autres encore.
Techniques de mémorisation.
Son : voix, bruitages, musique. / Corps : gestuelle, posture, mimiques. / Récit : improviser du texte, mise en
forme, ce que l'on peut changer, ce qu'il faut respecter. / Observer les retours de l'auditeur. / Créer son propre
répertoire avec l’apport de chacun, et des textes qui seront fournis, nous distinguerons différentes structures
de contes, puis chacun choisira ce qu’il veut raconter.
Les répétitions, avec quelques jeux et exercices qui aborderont les aspects suivants, au fur à mesure des besoins
la tranquillité et la simplicité
la précision des signes donnés au public
l’écriture de l’oral : vocabulaire et phrases simples, images, formules, leitmotivs, ritournelles, listes
la distinction acteur/conteur
la présence en scène, dans l’espace : le regard du conteur, la disponibilité et l’écoute : présent à son histoire autant
qu’à son public, le conteur est passeur de l’un à l’autre
l’exploration de voix différentes : le rythme, la musicalité de la parole, le silence.
Nous nous retrouverons dans un espace dégagé de tables, en cercle, ou en formant un espace scénique. Comme au théâtre, certains exercices mettent le corps en jeu.
Exercices ludiques de prononciation, de diction et d’amplification de a voix
Exercices de relaxation et de respiration (développement des capacités à agir et à réagir)
Raconter à voix haute le conte de son choix (appropriation) en atelier et en public
Accentuation des liaisons et de la compréhension du texte (fluidité)
déroulement type
1h
Exercices de respiration
Exercices de prononciation et d’amplification de voix
10’ 1 participant raconte un conte
15’ La formatrice dit les points forts et les points faibles
17’ Mise en pratique de la correction
22’ 2ème participant raconte
34’ 3ème participant raconte
46' 4ème participant raconte
58' 5ème participant raconte