Atelier conte
atelier de prise de parole en public

Il faut savoir qu’être conteur signifie écouter l’autre ;

aussi chaque participant, dans sa position d’écoute, sera à même de s’améliorer
Force est d’écouter et d’entendre

 

Si raconter c’est comprendre, alors apprendre à raconter c’est apprendre à comprendre

 

Nous préparerons ensemble une soirée conte en fin de trimestre. Chacun pourra conter, seul ou à plusieurs, une histoire de son choix.

 

à peut servir un atelier conte ?

Savoir s’exprimer devant un auditoire - augmentation de la capacité de compréhension de la langue - acquisition d’une technique de conte - compréhension

de textes (action sur le sens des textes) - acquisition d’une bonne prononciation et d’une bonne diction - cquisition d’une gestuelle agréable et naturelle

 

Pourquoi raconter ?

Que raconter ?

Comment raconter ?

Les outils du conteur

 

Le répertoire 

 

La parole qui construit et donne du sens à la vie.

Critères de choix. La randonnée, un outil irremplaçable pour l'apprentissage de la langue et la formation de la

mémoire. Les contes d'animaux pour la socialisation. Les contes facétieux pour grandir et affirmer son identité.

Les contes d'initiation pour s'intégrer dans son environnement et le respecter. Les contes merveilleux aux

difficiles passages de l'existence. Et bien d'autres encore.

 

Techniques de mémorisation.

Son : voix, bruitages, musique. / Corps : gestuelle, posture, mimiques. / Récit : improviser du texte, mise en

forme, ce que l'on peut changer, ce qu'il faut respecter.  / Observer les retours de l'auditeur. / Créer son propre

répertoire avec l’apport de chacun, et des textes qui seront fournis, nous distinguerons différentes structures

de contes, puis chacun choisira ce qu’il veut raconter.


 

Les répétitions, avec quelques jeux et exercices qui aborderont les aspects suivants, au fur à mesure des besoins

 

la tranquillité et la simplicité

la précision des signes donnés au public

l’écriture de l’oral : vocabulaire et phrases simples, images, formules, leitmotivs, ritournelles, listes

la distinction acteur/conteur

la présence en scène, dans l’espace : le regard du conteur, la disponibilité et l’écoute : présent à son histoire autant

qu’à son public, le conteur est passeur de l’un à l’autre

l’exploration de voix différentes : le rythme, la musicalité de la parole, le silence.


 

Nous nous retrouverons dans un espace dégagé de tables, en cercle, ou en formant un espace scénique. Comme au théâtre, certains exercices mettent le corps en jeu.

 

Exercices ludiques de prononciation, de diction et d’amplification de a voix

Exercices de relaxation et de respiration (développement des capacités à agir et à réagir)

Raconter à voix haute le conte de son choix (appropriation) en atelier et en public

Accentuation des liaisons et de la compréhension du texte (fluidité)


 

 

 

déroulement type

1h

       

         Exercices de respiration

        Exercices de prononciation et d’amplification de voix

10’  1 participant raconte un conte

15’  La formatrice dit les points forts et les points faibles

17’  Mise en pratique de la correction

22’  2ème participant raconte

34’  3ème participant raconte

46' 4ème participant raconte

58' 5ème participant raconte