Atelier de lecture à voix haute

Nous préparerons ensemble un spectacle de forme simple, en fin d’atelier. Chacun pourra lire, seul ou à plusieurs, un texte de son choix.

Savoir s’exprimer devant un auditoire :

·         Augmentation de la capacité de compréhension de la langue

·         Acquisition d’une technique de lecture-spectacle

·         Compréhension de textes (action sur le sens des textes)

·         Acquisition d’une bonne prononciation et d’une bonne diction

 

·         Acquisition d’une gestuelle agréable et naturelle

 

LES COMPETENCES QUI SERONT DEVELOPPEES

·         Articuler correctement

·         Déchiffrer sans difficulté

·         Comprendre le texte à lire en l'ayant préparé, notamment par la lecture silencieuse, et éventuellement avec un questionnaire guide et/ou des outils d'aide.

·         Avoir le désir de transmettre et de communiquer

·         Accepter d'écouter celui qui lit, et respecter sa lecture

·         Respecter la syntaxe

·         Mettre l'accent et l'intonation pour placer le texte au premier plan

 

·         Prendre position, choisir, s'affirmer comme individu lors de sa lecture du texte (On lit toujours à voix haute pour quelqu'un)

 

SERONT ABORDES DANS CET ATELIER

Le rapport au texte

·         Le découpage et la ponctuation

·         La fonction grammaticale de la ponctuation.

·         Son rapport avec la volonté de l'auteur.

La liberté du lecteur.

·         Créer son découpage.

Le souffle et le rythme

·         Le découpage à l'épreuve de la respiration.

·         Les changements de rythmes.

·         La voix et l'intonation

·         Projeter sa voix.

·         Le sens.

Le rapport au public

·         La présence du lecteur

·         Présence et transparence.

·         L'adresse

·         Lire, c'est aussi parler à son auditoire.

 

·         Ses difficultés, ses avantages, ses limites.

 

MOYENS UTILISES

 

Nous nous retrouverons dans un espace dégagé de tables, en cercle, ou en formant un espace scénique. Comme au théâtre, certains exercices mettent le corps en jeu.

·         Exercices ludiques de prononciation, de diction et d’amplification de la voix

·         Exercices de relaxation et de respiration (développement des capacités à agir et à réagir)

·         Lire à voix haute le texte de son choix (appropriation) en atelier et en public

·         Accentuation des liaisons et de la compréhension du texte (fluidité)

Les répétitions, avec quelques jeux et exercices qui aborderont les aspects suivants, au fur à mesure des besoins :

·         la tranquillité et la simplicité

·         la précision des signes donnés au public

·         la distinction acteur/lecteur

·         la présence en scène, dans l’espace : le regard du lecteur, la disponibilité et l’écoute : présent à son texte autant qu’à son public, le lecteur est une passerelle de l’un à l’autre 

 

·         l’exploration de voix différentes : le rythme, la musicalité de la parole, le silence